Anxiété généralisée : Quels sont les symptômes ?

L’anxiété généralisée provoque des symptômes physiques et psychiques importants à cause de son effet durable dans le temps.
L’anxiété généralisée provoque des symptômes physiques et psychiques importants à cause de son effet durable dans le temps.

Intro

Il est tout à fait normal de ressentir du stress la veille d’un examen ou face à un problème actuel, cependant, il arrive que ce sentiment perdure dans le temps et soit handicapant dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’anxiété.

Le stress est une réaction normale mais il se transforme en anxiété lorsque survient un événement traumatisant ou difficile à supporter. En effet, l’anxiété est durable dans le temps et est souvent incompatible avec une vie quotidienne stable et saine. L’anxiété peut prendre plusieurs formes comme l’anxiété généralisée, des crises de panique, des troubles obsessifs compulsifs ou encore certaines phobies (souvent liées à l’événement traumatisant).

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous aider à ne plus souffrir de la blessure d’injustice.

Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les causes de l’anxiété généralisée.

Dans un second temps, nous allons voir quels sont les symptômes de l’anxiété généralisée.

Dans un troisième temps, je vais vous expliquer comment soigner l’anxiété généralisée.

Bonne lecture !

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, ressentez-vous de l’anxiété généralisée ou plutôt des pics de stress ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?
  • Situation professionnelle difficile.
  • Décès d’un proche ou d’un ami.
  • Changement important du quotidien. (Retraite, départ d’un enfant ou divorce).
  • Une expérience traumatisante.
  • Symptômes physiques.
  • Symptômes psychiques.
  • Spasmophilie.
  • Apaiser une anxiété légère.
  • Psychothérapie.
  • Soutenir une personne anxieuse.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Anxiété généralisée : Quels sont les causes ?

Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?

Il est tout à fait normal de ressentir du stress la veille d’un examen ou face à un problème actuel, cependant, il arrive que ce sentiment perdure dans le temps et soit handicapant dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’anxiété.

Le stress est une réaction normale mais il se transforme en anxiété lorsque survient un événement traumatisant ou difficile à supporter. En effet, l’anxiété est durable dans le temps et est souvent incompatible avec une vie quotidienne stable et saine. L’anxiété peut prendre plusieurs formes comme l’anxiété généralisée, des crises de panique, des troubles obsessifs compulsifs ou encore certaines phobies (souvent liées à l’événement traumatisant).

L’anxiété est diffuse, persistante, durable dans le temps et concerne la vie quotidienne. Cela provoque généralement des symptômes psychologiques et physiologiques importants. Les causes sont variables, mais généralement il s’agit d’une situation professionnelle compliquée, du décès d’un proche ou d’un ami, d’un changement important du quotidien ou encore d’une expérience traumatisante.

Pour finir, l’anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Celle-ci touche environ 8% de la population et les femmes sont généralement plus touchées que les hommes. Notamment après 40 ans.

BONUS : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite. ​

Situation professionnelle difficile.

Les situations professionnelles difficiles sont devenues courantes à notre époque. Nous pouvons assez facilement diviser les problèmes au travail en 3 catégories : les problèmes avec les collègues, les problèmes avec la hiérarchie, les problèmes avec les tâches courantes.

Open Space bruyant, rivalité entre collègues, collègues qui s’attribue tout le mérite ou encore mauvaise ambiance générale sont devenus le quotidien de très nombreux salariés. On a tous eu à faire à un collègue narcissique (manquant de confiance en lui) qui n’hésite pas à détruire les autres pour se faire mousser par la direction.

Avoir un manager autoritaire, ne sachant pas déléguer, surveillant nos faits et gestes ou envoyant des e-mails lapidaires fait également partie du quotidien de très nombreux salariés. Nous avons tous déjà subi les foudres d’un manager incompétent et immoral.

Pour finir, les listes de tâches interminables apportent son lot d’anxiété. Avoir une tâche un peu stressante de temps en temps n’est pas grave, mais si c’est le cas de toutes les tâches, qu’elles sont très nombreuses et que vous n’avez pas assez de temps pour les réaliser, alors vous êtes en plein dans l’anxiété.

La cause la plus récurrente d’anxiété généralisée est clairement les situations professionnelles difficiles. C’est un vivier de l’anxiété à cause d’un mauvais management et d’une mauvaise gestion d’entreprise.

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur comment améliorer vos relations professionnelles.

Décès d’un proche ou d’un ami.

Le décès d’un proche ou d’un ami apporte très souvent une grosse source d’angoisse, et si cette blessure n’est pas soignée, elle peut rapidement se transformer en anxiété généralisée.

Le décès d’une personne fait malheureusement partie de la vie et lorsque l’on perd une personne à laquelle nous tenons beaucoup, il est compliqué mais essentiel de faire son deuil. Il s’agit ici d’accepter ce qui ne peut être changer, le décès étant irréversible, nous devons accepter cette vérité.

Le décès d’une personne est généralement très douloureux et plus nous sommes proches de la personne, plus nous en souffrons. C’est pour cette raison que certaines personnes n’arrivent pas à faire leur deuil et plongent dans les profondeurs de l’anxiété généralisée.

Afin de se libérer du fardeau et de la souffrance du décès, il faut impérativement accepter les choses telles qu’elles sont et faire son deuil. Même si c’est très difficile j’en conçois.

Changement important du quotidien.

Les changements importants du quotidien peuvent brusquement changer votre vie et vous rendre très anxieux. Nous pouvons également diviser les changements quotidiens en 2 catégories : les changements professionnels et les changements personnels.

Le chômage, le départ à la retraite, la réorientation ou le changement d’emploi font très très peur. Nous avons tous vécu ce moment au moins une fois dans notre vie et comme notre cerveau déteste ne pas savoir ce qu’il va se passer, il panique ! Cette panique peut entraîner une anxiété généralisée importante.

Une rupture, le départ d’un enfant, la perte d’un proche ou autres situations personnelles nous sortant du quotidien font également paniquer notre cerveau. En plus de la douleur liée à ce changement, notre cerveau se sent perdu et génère une anxiété généralisée importante.

Une expérience traumatisante.

Tout le monde connaîtra au moins un traumatisme au cours de sa vie. Dans la majorité des cas, il est plutôt facile de s’en sortir sans avoir d’effets destructeurs sur le long terme, mais pour certains, ce n’est pas le cas et ils restent piégés dans l’expérience du traumatisme toute leur vie.

Cela se produit généralement sous forme de :

  • Pensées intrusives. (Cauchemars, flashbacks ou souvenirs).
  • Évitement persistants des souvenirs. (Pour éviter de souffrir, certains essaient d’oublier ce traumatisme).
  • Changement d’humeur. (Dû à la souffrance et l’anxiété généralisée).
  • Hypervigilance. (Le cerveau est en alerte pour éviter de nouvelles expériences traumatisantes).

Tout cela provoque une anxiété généralisée forte et peut vraiment détruire la vie de quelqu’un s’il ne la soigne pas.

Anxiété généralisée : Quels sont les symptômes ?

L’anxiété se manifeste par d’inquiétude et un stress chronique ayant des répercussions négatives sur le quotidien des personnes. La personne ayant subi un traumatisme lui apportant une anxiété généralisée à tendance à être irritable, tout le temps fatiguée émotionnellement ou encore à du mal à se concentrer ou à vivre dans l’instant présent.

Symptômes physiques.

Si les symptômes psychiques sont plutôt évidents, il existe de très nombreux symptômes physiques qui peuvent être parfois très éprouvants.

Etant donné que la personne est toujours sur ses gardes, la personne anxieuse a généralement des tensions musculaires, une sensation d’étouffement, de boule dans la gorge ou encore dans l’estomac.

Etant donné que la personne souffre constamment de troubles du sommeil et les insomnies sont monnaies courantes.

Pour finir, certains souffrent de palpitations, de maux de tête ou de ventre, de tremblements, de bouffées de chaleur, de sueur froide ou encore de mains moites.

Symptômes psychiques.

Une personne anxieuse ressent du stress, de l’angoisse et en somme de la peur à l’égard des événements de sa vie. Celle-ci craint l’arrivée de catastrophes même si tout va bien, elle pense que cela ne va pas durer. A cause de cette souffrance, elle a tendance à être irritable, tout le temps fatiguée émotionnellement ou encore à du mal à se concentrer ou à vivre dans l’instant présent. Souvent, cette peur ressent de l’anxiété sociale et préfère s’isoler pour mieux contrôler ce qui l’entoure.

Certaines personnes de nature active ont tendance (notamment du futur et du lendemain) à se lancer dans de nouveaux projets gourmands en temps. Elles tentent d’échapper à cette anxiété en pensant à autre chose.

Spasmophilie.

Lorsque l’anxiété est trop forte et que celle-ci s’accentue suite à un événement, il arrive que certaines personnes fassent des crises de spasmophilie. De manière générale, la personne ressent des vertiges, une sensation d’évanouissement et d’étouffement ainsi qu’une perte de sensibilité voir de paralysie dans certains membres comme les mains ou les doigts.

Selon les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles d’anxiété généralisée.

Pour résumer :

L’anxiété généralisée provoque des symptômes physiques et psychiques importants à cause de son effet durable dans le temps.

Comment soigner l'anxiété généralisée ?

Apaiser une anxiété légère.

Il n’existe aucune, je dis bien aucune solution miracle pour soigner l’anxiété généralisée. La seule solution pour soigner son anxiété généralisée est de travailler sur le fond du problème mais il existe certaines possibilités pour apaiser son anxiété. Cependant, c’est comme si vous mettiez un pansement sur une blessure, cela va protéger la blessure mais ne la soignera pas.

Il existe deux écoles :

  • Les solutions médicamenteuses ou à base de plantes;
  • Les solutions psychiques comme la méditation;

De mon côté, je vous invite fortement à méditer en pleine conscience. Quand rien ne va ou que vous sentez une crise arriver, votre mental tourne à fond, votre corps est brûlant, votre pression sanguine augmente et vous êtes au bord de la crise. Méditer en pleine conscience va vous permettre de vous relaxer et de vider votre esprit de vos émotions négatives.

Voici ma petit astuce pour méditer simplement, rapidement et n’importe où :

  • Asseyez-vous dans une position confortable;
  • Concentrez vous sur votre respiration;
  • Inspirez pendant 3 secondes;
  • Retenez votre respiration pendant 3 secondes;
  • Expirez pendant 3 secondes;
  • Recommencez 10, 15 ou encore 20 fois;
  • Le but est de prendre le temps de lâcher prise, de lâcher vos pensées et de vous concentrer sur vous et sur votre bien être.

Lorsqu’une pensée vient vers vous, laissez la filer, ne vous en préoccupez pas. C’est facile à dire certes, mais à force d’entrainement vous y arriverez sans soucis.

Vous pouvez également ajouter une petite musique douce et relaxante ou encore compter les secondes dans votre tête pour vous aider à vous concentrer si vous le souhaitez.

Psychothérapie.

L’anxiété généralisée est une maladie impactant votre quotidien et il est indispensable de la traiter afin de vous sentir mieux. La psychothérapie est la meilleure solution pour vous faire accompagner par un professionnel.

Le traitement de l’anxiété repose essentiellement sur des techniques de psychothérapie et associe parfois des médicaments si les symptômes sont trop durs à supporter. Les thérapeutes préconisent souvent des techniques de relaxation ou de méditation pour supporter plus facilement les symptômes.

L’objectif du thérapeute est de travailler avec vous sur le fond de la blessure et non simplement les symptômes de votre anxiété généralisée. Il est également un soutien indéfectible, vous apprendre à identifier vos modes de pensées apportant son lot d’anxiété ou encore les facteurs de votre quotidien vous apportant de l’anxiété généralisée.

Certains thérapeutes vous aident à découvrir les raisons profondes de votre anxiété et notamment les traumatismes enfouis au plus profond de vous comme par exemple des traumatismes vécus dans l’enfance.

Soutenir une personne anxieuse.

L’anxiété généralisée est une maladie qui bouleverse le quotidien des personnes souffrantes de celle-ci. Les proches, la famille et les amis ont également un rôle à jouer pour aider cette personne notamment en la soutenant ou en l’encourageant à aller voir un thérapeuthe.

La personne anxieuse à tendance à se renfermer sur elle-même et à vivre dans la solitude et l’inactivité. Encore plus si elle prend un traitement médicamenteux non adapté ou trop sévère. Même si cela ne paraît pas toujours fonctionner, accompagner, faire sortir, aider dans son quotidien et soutenir une personne souffrante est le meilleur moyen de les aider à guérir.

Pour finir, n’oubliez pas d’éviter au maximum le jugement. Cette personne est souffrante et si elle à des réactions bizarres ou irrationnelles, cela est dû à son anxiété généralisée.

Pour résumer :

L’anxiété généralisée provoque des symptômes physiques et psychiques importants à cause de son effet durable dans le temps.

Conclusion

Bonus.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que celui-ci va vous aider.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de récupérer gratuitement un bonus : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite.​

Résumé.

Pour conclure, je pense sincèrement que l’anxiété généralisée peut détruire votre vie si vous ne prenez pas le temps de la soigner. Votre quotidien va tout chambouler, se bouleverser et vous n’aurez plus aucun repère. Vous risquez fortement de vous enfermer sur vous-même et de vivre dans la solitude et encore plus de sombrer.

D’une part, je pense qu’il est important de pratiquer des activités de relaxation ou de méditation pour apaiser votre anxiété dans les moments difficiles. D’une autre part, si celle-ci persiste, vous devez absolument vous faire aider par un thérapeute.

D’ailleurs, ressentez-vous de l’anxiété généralisée ou plutôt des pics de stress ?

Pour résumer, 

Anxiété généralisée : Quels sont les causes ?

  • Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?
  • Situation professionnelle difficile.
  • Décès d’un proche ou d’un ami.
  • Changement important du quotidien. (Retraite, départ d’un enfant ou divorce).
  • Une expérience traumatisante.

Anxiété généralisée : Quels sont les symptômes ?

  • Symptômes physiques.
  • Symptômes psychiques.
  • Spasmophilie.

Comment soigner l’anxiété généralisée ?

  • Apaiser une anxiété légère.
  • Psychothérapie.
  • Soutenir une personne anxieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *