Blessure de trahison : Ne plus jamais en souffrir !

La blessure de trahison est très douloureuse car celui qui en souffre ne s’en rend généralement jamais compte.

La blessure de trahison est très douloureuse car celui qui en souffre ne s’en rend généralement jamais compte.

Intro

La trahison, c’est subir une infidélité de quelqu’un ou d’une cause voire même être abandonné par quelqu’un pour une raison particulière. Contrairement à l’abandon où la personne part tout simplement, le traître casse une certaine confiance, un engagement, une fidélité. Par exemple, dans un couple, une personne peut abandonner l’autre en partant ou trahir l’autre en partant avec quelqu’un d’autre.

Cette blessure se réactive très facilement et la personne trahie n’est que rarement objective sur sa peur de la trahison. Elle peut se sentir trahie même si ce n’est pas du tout le cas car elle en a tellement souffert qu’elle en a très peur.

Afin de se protéger, la personne qui se sent rejetée se fabrique le masque de contrôlant afin de moins souffrir.

Une personne souffrant terriblement de la blessure de trahison à tendance à avoir du mal à se faire aimer et à recevoir de l’amour de ses proches.

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous aider à ne plus souffrir de la blessure de trahison.

Dans un premier temps, nous allons voir ce qu’est la blessure de trahison et le masque de contrôlant.

Dans un second temps, je vais vous expliquer comment ne plus souffrir de la blessure de trahison.

Bonne lecture !

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, avez-vous réussi à soigner votre blessure de trahison ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Qu’est-ce que la blessure de la trahison ?
  • Le masque de contrôlant.
  • Caractère.
  • Maladies possibles.
  • Prendre conscience de sa blessure.
  • Accepter sa souffrance et sa responsabilité.
  • Pardonner aux autres et surtout à soi-même.
  • Déposer son masque.
  • Bonus.
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.
  • Résumé.

Tout savoir sur la blessure de trahison.

Qu’est-ce que la blessure de trahison ?

La trahison, c’est subir une infidélité de quelqu’un ou d’une cause voire même être abandonné par quelqu’un pour une raison particulière. Contrairement à l’abandon où la personne part tout simplement, le traître casse une certaine confiance, un engagement, une fidélité. Par exemple, dans un couple, une personne peut abandonner l’autre en partant ou trahir l’autre en partant avec quelqu’un d’autre.

La trahison est une blessure très complexe. Cette blessure à tendance à se manifester au développement de l’être. Certains psychologue disent que l’éveil de la blessure débute de 3 à 6 ans et que cette souffrance est projetée par le parent du sexe opposé de l’enfant.

Dans la majorité des cas, les parents n’ont pas l’intention de trahir leur enfant mais celui-ci se sent trahi lorsque le parent du sexe opposé arrête de lui prêter autant d’attention. Souvent, l’enfant en question est extrêmement proche (trop) du parent en question et a du mal à faire la part des choses. L’enfant croit parfois être préféré à ses frères et sœurs. Certains psychologues parlent ici parfois de syndrome d’Oedipe.

Cette blessure se réactive très facilement et la personne trahie n’est que rarement objective sur sa peur de la trahison. Elle peut se sentir trahie même si ce n’est pas du tout le cas car elle en a tellement souffert qu’elle en a très peur.

Afin de se protéger, la personne qui se sent rejetée se fabrique le masque du contrôlant afin de moins souffrir.

A savoir que le parent du même sexe a pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer et à donner de l’amour. Le parent du sexe opposé nous apprend à nous laisser aimer et à recevoir de l’amour.

Une personne souffrant terriblement du masque de trahison à tendance à avoir du mal à se faire aimer et à recevoir de l’amour de ses proches.

Mon livre : Lâche enfin prise !

Le masque de contrôlant.

La personne contrôlante est une personne qui cherche constamment à tout contrôler pour éviter la souffrance. Son apparence est généralement caractérisée par une exhibition de la force et la puissance physique. Le contrôlant à souvent un corps musclé, des épaules plus larges que les hanches. Chez l’homme, nous appercevons souvent un haut du corps musclé (pectoreaux, épaules, bras), alors que chez la femme nous appercevons plutôt un bas du corps musclé. (hanches, fesses et cuisses).

Le contrôlant est une personne qui cherche constamment l’attention. Nous pouvons souvent voir chez le contrôlant une sorte de “regardez-moi” qui émane de lui. Leur regard est d’ailleurs intense et séducteur, il a le don de faire sentir la personne spéciale et importante.

Il est important pour le contrôlant de montrer sa force, son courage et son pouvoir. Très exigeant envers lui-même, il veut montrer aux autres de quoi il est capable. Il vit tout acte de lâcheté ou de manque de courage comme une trahison. Il en veut beaucoup aux personnes qui lâchent un projet et qui ne vont pas au bout.

Toutes formes de trahison est pour lui une blessure à vif et il veut absolument les éviter. C’est pour cette raison qu’il est impatient, qu’il déteste les personnes en retard, qu’il a des attentes énormes envers ses proches et envers lui-même, souhaite avoir toujours raison etc…

Celui qui est a subi la blessure de la trahison est de loin la personne qui a le plus gros égo parmi les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Voulant à tout prix éviter de souffrir, il gonfle son égo pour se protéger.

Pour finir, comme il éprouve des difficultés à accepter toutes sortes de trahison provenant des autres mais surtout de lui-même, il fait en sorte d’être responsable, fort et important.

Caractère.

Le contrôlant à très peur de perdre le contrôle car celui-ci risque d’être trahi à nouveau.

Il se sent très responsable et très fort, il a tendance à exhiber sa force et son pouvoir.

Se force à tenir ses engagements et ses promesses.

Il déteste les menteurs mais ment facilement pour garder le contrôle. D’ailleurs, les manipulateurs sont très souvent des personnes contrôlantes.

Il a beaucoup d’attente envers lui-même et envers les autres.

Il est convaincu d’avoir toujours raison et tente tout le temps de convaincre les autres. Il est souvent sceptique par ailleurs.

Il a tendance à être impatient et intolérant car il comprend et agit rapidement.

Pour finir, même s’il est très sensible, il le montre très peu, se confie difficilement et à une peur bleue du désengagement.

Maladies possibles.

Ceci est à prendre avec des pincettes, mais le controlant est plus sujet à certaines maladies que d’autres.

Étant fort physiquement, le contrôlant à tendance à être très raide. Il est donc sujet à de nombreux problèmes d’articulations du corps, notamment aux genoux.

Il est plus enclin aux maladies de pertes de contrôle que les autres comme l’impuissance sexuelle, la diarrhée ou les hémorragies.

Il a fréquemment des problèmes au niveau du système digestif, notamment au foie et à l’estomac à cause du stress et de l’anxiété de vouloir toujours tout contrôler.

Pour résumer :

Les 5 blessures de l'âme sont très douloureuses car elles apparaissent durant notre enfance et nous suivent toute notre vie.

Comment ne plus souffrir de la blessure de trahison ?

Prendre conscience de sa blessure.

La première étape à faire est de prendre conscience du masque que vous portez. Sans cela, vous ne réussirez jamais à guérir car vous ne savez pas QUOI soigner. Pour cela, je vous invite donc à bien réfléchir à la blessure de rejet et à vérifier que vous ressentez bien les caractéristiques de celle-ci.

Un bon exercice est de faire le bilan de sa journée chaque soir. Cela permet de trouver quel masque avez-vous porter et quelles situations de rejet avez-vous ressenti ce jour-là. Par la suite, n’hésitez pas à noter vos ressentis. Notre cerveau fonctionne à 100km/h et à beaucoup de difficultés à tout se rappeler.

Attention, l’égo à pour objectif de vous éviter de souffrir :
C’est pour cette raison qu’il a créé votre masque.
C’est pour cette raison qu’il risque de vous empêcher de découvrir la vérité et de prendre conscience de votre blessure. Il a peur que vous souffriez encore plus en voulant la soigner.

Le risque de se tromper de blessure et de tenter de soigner la mauvaise est grand. Je vous encourage donc à vous faire accompagner par un psychologue compétent en cas de besoin.

Accepter sa souffrance et sa responsabilité.

La deuxième étape est vécue différemment selon les individus. Si certains acceptent le fait d’avoir souffert et qu’il est de leur responsabilité de se soigner, ce n’est pas du tout le cas de tout le monde. La plupart vont éprouver un sentiment de résistance, de révolte ou encore accuser les autres. Souvent, plus la révolte est grande et plus la blessure est profonde. Je vous rappelle que votre égo essaie de vous protéger.

Cependant, il existe une méthode simple : Acceptez-vous sans jugement ni critique. Vous avez vos qualités et vos défauts, cela fait partie de vous et c’est ok.

Vous serez pleinement dans l’acceptation de votre blessure lorsque vous saurez que votre comportement qui vient d’affecter quelqu’un d’autre ou vous-même fait partie de l’être humain que vous êtes et que vous en assumez les conséquences.

Pardonner aux autres et surtout à soi-même.

Commencez déjà par vous pardonner à vous-même. Vous avez tout à fait le droit d’avoir un masque pour vous protéger et de le porter quand vous en ressentez le besoin. Vous avez également le droit et même le devoir de souffrir de votre blessure et de chercher à vous soigner. Vous devez donc absolument pardonner vos blessures, vos méfaits liés à cette souffrance et avancer afin de vous soigner.

Ensuite, il est temps de pardonner aux autres, notamment vos parents. Sachez que ceux qui souffrent du masque de trahison ont la fâcheuse tendance à trahir les autres. S’ils vous trahissent, c’est qu’inconsciemment ils souffrent de votre trahison et portent le masque du contrôlant pour ne pas souffrir. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Tout ceci ne doit pas être pris comme une excuse, mais le but est de comprendre les agissements des autres afin d’éviter d’en souffrir. Si vous vous sentez trahi, mettre de côté votre égo et écouter la personne en face de vous sera beaucoup plus bénéfique que de la trahir à votre tour.

D’ailleurs, votre blessure de trahison est en voie de guérison lorsque vous ne vivez plus autant d’émotions (notamment négatives) quand quelqu’un ou quelqu’un chose dérange vos plans. Vous lâchez prise plus facilement. Je tiens à préciser que lâcher prise signifie arrêter d’être attaché aux résultats, arrêter de vouloir que tout se passe comme prévu. Vous ne cherchez plus à être le centre de l’attention et vous êtes fier de vous même si les autres ne le reconnaissent pas.

Déposer son masque de contrôlant.

Vous pouvez porter votre masque de contrôlant quand vous souffrez très profondément de votre blessure, mais vous êtes adulte aujourd’hui. Votre enfant intérieur n’a plus besoin de porter ce masque et vous pouvez vous défendre tout seul. Il est donc grand temps de déposer le masque et de vivre la vie dont vous souhaitez sans avoir peur d’être trahi par les autres.

Derrière le masque de contrôlant, se dissimule une personne possédant des qualités de leader.

Le masque de contrôlant vous a appris à :

  • Être fort, habile, rassurant et protecteur;
  • Etre talentueux, sociable et bon comédien;
  • Capter et faire valoir les talents de chacun en les aidant à acquérir plus de confiance en eux-mêmes;
  • Savoir déléguer et valoriser le travail des autres;
  • Dédramatiser facilement en faisant rire les autres;
  • Etre capable de grandes performances à de nombreux niveaux;
  • Avoir confiance en vous et en votre force intérieure;

Pour résumer :

Les 5 blessures de l'âme sont très douloureuses car elles apparaissent durant notre enfance et nous suivent toute notre vie.

Conclusion

Bonus.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que celui-ci va vous aider.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de récupérer gratuitement un bonus : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite.​

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

Selon Lise Bourbeau, psychologue et auteur de renom, cinq blessures fondamentales sont à l’origine de nos maux. (Physiques, psychiques et émotionnels).

Il s’agit de/du :

  • Rejet;
  • Abandon;
  • Humiliation;
  • Trahison;
  • Injustice;

Ces blessures nous accompagnent tout au long de notre vie mais l’éveil de celles-ci se trouve durant notre enfance. Il est par ailleurs possible de souffrir de plusieurs blessures, mais une d’entre elles est toujours prédominante.

Afin de se protéger, nous construisons un masque :

  • Le fuyant pour le rejet;
  • Le dépendant pour l’abandon;
  • Le masochiste pour l’humiliation;
  • Le contrôlant pour la trahison;
  • Le rigide pour l’injustice;

Je vous invite d’ailleurs vivement à lire son livre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

Résumé.

Pour conclure, je pense sincèrement que la blessure de trahison peut détruire votre vie si vous ne prenez pas le temps de la soigner. Vous risquez de vous sentir trahi et de trahir les autres à votre tour alors que vous n’en avez pas envie et souhaitez avoir une vie heureuse et sans souffrance.

Les 4 étapes pour vous soigner sont simples mais prennent du temps, beaucoup de temps… Alors prenez le temps qu’il faut, sachez que l’important est de progresser.

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, avez-vous réussi à soigner votre blessure de trahison ?

Pour résumer, 

Tout savoir sur la blessure de trahison :

  • Qu’est-ce que la blessure de trahsion ?
  • Le masque de contrôlant.
  • Caractère.
  • Maladies possibles.

Comment ne plus souffrir de la blessure de trahison :

  • Prendre conscience de sa blessure.
  • Accepter sa souffrance et sa responsabilité.
  • Pardonner aux autres et surtout à soi-même.
  • Déposer son masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *