Comment lâcher prise pour de bon ?

Une anxiété chronique (qui dure dans le temps) est extrêmement destructrice et peut détruire votre vie ! Et si lâcher prise était la solution ?

Une anxiété chronique (qui dure dans le temps) est extrêmement destructrice et peut détruire votre vie ! Et si lâcher prise était la solution ?

Intro

Si être anxieux pour un événement précis peut être bénéfique, une anxiété chronique (qui dure dans le temps) est extrêmement destructrice !

Les émotions négatives font certes partie de notre vie, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit les subir !

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai donc décidé de vous parler de comment lâcher prise ?

Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi lâcher prise ?

Dans un second temps, je vais vous expliquer comment lâcher prise au quotidien ?

Bonne lecture !

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, êtes-vous régulièrement à bout de nerf ou prenez-vous le temps de lâcher prise ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Oublier le passé.
  • Éviter les émotions négatives.
  • Vivre pleinement les émotions positives.
  • Être serein au quotidien.
  • Apprendre à gérer ses émotions.
  • Vivre dans le moment présent.
  • Méditer.
  • Prendre des moments pour soi.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Pourquoi lâcher prise ?

Oublier le passé.

Nos expériences font partie du passé et peuvent être des moteurs pour notre avenir, nous empêcher de refaire les mêmes erreurs ou encore avoir confiance en soi et en nos capacités.

Cependant, repenser au passé fait mal, même parfois très mal. Un coup on repense à ce qui était mieux avant, un coup on pense à ce qui nous a fait souffrir il y a quelques jours, semaines, mois voire années.

Lâcher prise sur nos expériences douloureuses du passé nous permet de faire le deuil de celles-ci. Notamment d’accepter les erreurs passées, de tirer les leçons nécessaires et d’éviter tout regrets ! Le tout afin d’avancer dans notre vie sans regarder derrière nous et notamment vers ces souffrances qui nous tirent vers le bas.

BONUS : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite. ​

Éviter les émotions négatives.

Les émotions négatives font partie de notre vie, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit les subir !

Oui, nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir peur, d’être triste ou encore d’être anxieux pour un événement important de notre vie. Cependant, il est de notre devoir d’apprendre à gérer nos émotions négatives quand elles n’ont pas lieu d’être.

Si un stress pour un événement précis peut être bénéfique, un stress chronique (qui dure dans le temps) est destructeur !

Lâcher prise sur nos émotions négatives nous permet d’apprendre à contrôler et d’éviter la peur, le stress, l’angoisse, la nervosité, la fatigue, la colère ou encore la jalousie… Toutes ces émotions négatives qui nous font souffrir au quotidien. Et ce, souvent sans raison.

Vivre pleinement les émotions positives.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas être présent. Mon corps était bel et bien là, mais mon esprit était ailleurs. Il divaguait sur des projets, des peurs, des anxiétés ou encore des souffrances passées.

Le problème, c’est qu’au lieu de vivre à fond le moment présent, j’étais absent. C’est ainsi qu’au lieu d’être avec des amis, de la famille ou mes proches à passer du bon temps, j’étais ailleurs en train de souffrir intérieurement.

Et si cela vous arrive régulièrement, sachez que vous allez passer à côté de moments très importants pour vous et pour les autres. Et souvent à cause de problèmes insignifiants qui ne méritent pas votre attention ! Encore moins de perdre du temps et de passer à côté de choses importantes pour eux.

Lâcher prise permet donc de passer des moments de joies et de vivre pleinement ses émotions positives en se libérant du brouillard extérieur. En étant là, dans le moment présent et pas en divaguant ailleurs.

Être serein au quotidien.

Vous savez quel est le gros avantage d’oublier les souffrances du passé, d’éviter les émotions négatives et de vivre pleinement les émotions positives ?

Non ? Aucune idée ?

Le gros avantage est que vous êtes serein au quotidien !

Si vous êtes mieux dans votre tête, vous serez mieux dans votre corps, en meilleure santé, mieux dans vos relations amicales, familiales ou encore professionnelles.

La sérénité est un gros avantage dans tous les domaines de votre vie. En effet, les souffrances, les peurs, l’anxiété, les doutes ou encore la remise en question quotidienne sont d’une part énergivores et d’une autre part sont une très grosse perte de temps.

Si vous êtes serein au quotidien, vous n’aurez plus de problèmes de lucidité, votre cerveau sera en pleine possession de ses moyens et travaillera pour ce que vous lui demandez, il ne sera pas en train de divaguer et de consommer de l’énergie pour rien.

Pour rappel, la fatigue émotionnelle est très fréquente et souvent oubliée.

Pour résumer :

Une anxiété chronique (qui dure dans le temps) est extrêmement destructrice et peut détruire votre vie ! Et si lâcher prise était la solution ?

Comment lâcher prise ?

Apprendre à gérer ses émotions.

Il existe beaucoup de façon de lâcher prise sur un événement donné, mais souvent le problème est plus profond, et tant qu’il ne sera pas réglé, il vous fera souffrir.

C’est comme mettre un pansement sur une plaie ouverte, cela empêchera le sang de s’en aller ou encore votre plaie de s’infecter mais cela ne la soignera pas. Pour cela, il faudra soigner la plaie et être patient.

C’est un peu la même chose pour le lâcher prise. Vous pouvez passer des heures à méditer, à essayer de penser à autres choses etc… Sauf que si vous ne réglez pas le problème en profondeur, vous ne pourrez pas complètement lâcher prise.

  • Pour moi, il existe 3 étapes pour apprendre à gérer ses émotions :
  • Comprendre ses émotions.
  • Vivre ses émotions pleinement.
  • Travailler sur la source du problème.

Pour comprendre vos émotions, il faut tout d’abord commencer par les observer puis les analyser.

D’une part, vous devez commencer par apprendre à reconnaître vos émotions. Suis-je triste ? En colère ? Heureux ? Apprendre à reconnaître ses émotions et à se connaître de manière générale prend du temps et de la persévérance. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même.

D’une autre part, vous devez apprendre à analyser vos émotions. Pourquoi êtes-vous triste ? En colère ? Heureux ? Posez-vous 5 minutes, ouvrez votre esprit et réfléchissez à la source du problème. Parfois, il faut prendre le temps de creuser, le problème est souvent plus profond qu’une mauvaise journée ou que la fatigue.

Vivre ses émotions pleinement est également très important. Que ce soit des émotions positives ou négatives, vous devez les vivres ! Elles font partie de vous.

Alors :

  • Si vous êtes triste, pleurez.
  • Si vous êtes heureux, riez et exprimez votre joie.
  • Si vous êtes en colère, allez courir ou boxer.

Vous ne devez surtout pas les garder en vous, cela vous provoquera trop de souffrances.

Pour finir, vous devez travailler sur la source du problème.

Comme dit plus haut, vous ne souffrez pas sans raison, nous ne sommes pas triste parce que nous sommes fatigué mais bel et bien pour une raison.

Alors même si c’est difficile, affrontez vos problèmes ! Vous vous sentirez beaucoup plus léger et serein une fois ceci fait.

Vivre dans le moment présent.

Une fois que vous avez compris comment gérer vos émotions, il est grand temps d’oublier les souffrances du passé, de ne pas subir l’anxiété du futur et surtout de vivre dans le moment présent.

Pour cela, je vous invite à :

  • Faire la paix avec votre passé.
  • Lâcher prise sur votre futur.
  • Prendre le temps de profiter de l’instant.

Il est parfois compliqué de faire la paix avec son passé car nous ressentons beaucoup de regrets et de remords. De plus, nous avons rarement réellement conscience de la raison de nos souffrances. Nous avons des pistes, mais nous ne le savons pas précisément.

Vous devez vous forcer à réfléchir au pourquoi du comment vous ressassez votre passé. Une fois que vous savez pourquoi vous souffrez, il est grand temps de vous lever, de montrer que vous êtes forts et d’aller affronter vos problèmes. La vie n’est pas toujours simple et même parfois cruelle avec certains d’entre nous, mais c’est de votre devoir de faire en sorte que tout s’arrange. Désolé de vous dire cela, mais personne ne le fera pour vous.

Ensuite, vous devez absolument lâcher prise sur votre futur et arrêter d’être anxieux. C’est vrai que le futur est imprévisible, et ça amène une certaine pression dans notre vie de tous les jours. Cependant, vous ne devez pas subir cette pression.

Premièrement, vous avez subi pire dans votre passé. Et pire que ça, vous vous en êtes sorti. Quand on ne sait pas où l’on va, on peut toujours se rappeler d’où l’on vient et on verra le futur différemment.

Le second fait, c’est que nous ne pouvons rien prédire à l’avance. ( A part si vous êtes devin ). Du coup, nous ne pouvons pas savoir si le futur va être négatif ou POSITIF. Je trouve cela bien français de se stresser pour quelque chose qui arrivera peut-être (ou pas) dans les mois voire les années à venir.

La vie est déjà bien compliquée comme cela, alors ne vous faites pas plus de mal comme cela. Vivez et vous verrez bien !

Pour finir, vous vous devez de vivre dans le moment présent, de le vivre intensément et de profiter de l’instant tant qu’il en est encore temps.

Je vais être dur, mais sachez que votre vie peut s’arrêter demain ! Alors que souhaitez-vous ? Vivre des moments de bonheur ou ressassez des moments du passé et souffrir ?

Méditer.

La méditation est intéressante pour ses effets bénéfiques sur la dépression, le stress, le sommeil et la concentration. Elle permet également de se focaliser sur le moment présent, de vivre pleinement et de lâcher prise.

Personnellement, je médite le matin pour vider mon esprit et me concentrer ainsi que dans les moments difficiles pour vider les émotions négatives, de ce poison qui me dévore de l’intérieur et ainsi lâcher prise sur un événement qui m’affecte.

Voici ma petit astuce pour méditer simplement, rapidement et n’importe où :

  • Asseyez-vous dans une position confortable.
  • Concentrez vous sur votre respiration.
  • Inspirez pendant 3 secondes.
  • Retenez votre respiration pendant 3 secondes.
  • Expirez pendant 3 secondes.
  • Recommencez 10, 15 ou encore 20 fois.

Le but est de prendre le temps de lâcher prise, de lâcher vos pensées et de vous concentrer sur vous et sur votre bien être.

Lorsqu’une pensée vient vers vous, laissez la filer, ne vous en préoccupez pas. C’est facile à dire, mais à force vous y arriverez sans soucis.

Vous pouvez également ajouter une petite musique douce et relaxante ou encore compter les secondes pour vous aider à vous concentrer si vous le souhaitez.

Prendre des moments pour soi.

Pour finir, le point le plus important est de prendre le temps de profiter du moment présent.

Nous vivons tous nos vies à 100 km/h. Nous vivons d’une tâche à l’autre et oublions souvent de profiter des choses qui sont importantes à nos yeux.

Quand est-ce que vous avez pris le temps de vous balader, de regarder les paysages, profiter du bruit des oiseaux et vous sentir bien ?

Quand est-ce que vous avez pris vraiment le temps de passer du temps avec vos enfants et profiter de faire une activité complice avec eux ?

Quand est-ce que vous avez pris le temps de voir vos proches, leur dire à quel point vous tenez à eux et passer du bon temps avec eux ?

Quand est-ce que vous avez pris du temps pour vous, à faire des activités qui vous plaisent vraiment ?

Quand est-ce que vous avez pris le temps de voir vos amis et de parler de chose POSITIVE ?

Alors ralentissez la cadence et vivez maintenant !

Prenez donc le temps de profiter des petits moments de la vie et des petits moments qui vous rendent heureux au quotidien.

Car comme le disait Confucius : “ Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. “

Ou encore Goethe : “ Le chemin est le but. “

Ce ne sont pas les objectifs futurs ou les réussites du passé qui vont vous rendre heureux, mais les petites victoires quotidiennes et les bons moments importants à vos yeux.

D’ailleurs, pour finir cet article, je vous propose un petit exercice.

Chaque matin en vous levant, notez une chose importante à vos yeux et qui soit dans le moment présent à faire.

Et chaque soir, notez si vous l’avez fait, et le bénéfice que ça vous a apporté.

Je vous invite à noter de petites choses comme :

  • Appeler un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
  • Jouer avec vos enfants.
  • Passer un moment en amoureux.
  • Allez vous balader.
  • Prendre du temps pour soi.
  • Etc…

Un petit moment qui vous fait du bien et qui vous rappelle l’importance de profiter du moment présent.

Pour résumer :

Une anxiété chronique (qui dure dans le temps) est extrêmement destructrice et peut détruire votre vie ! Et si lâcher prise était la solution ?

Conclusion

Bonus.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que celui-ci va vous aider.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de récupérer gratuitement un bonus : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite.​

Résumé.

Pour finir, je pense sincèrement que pour lâcher prise, il n’y a que 3 solutions : apprendre à gérer ses émotions, vivre dans le moment présent et trouver des activités pour décompresser quand vous traversez des moments difficiles.

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, êtes vous régulièrement à bout de nerf ou prenez-vous le temps de lâcher prise ?

Pourquoi lâcher prise ?

  • Oublier le passé.
  • Éviter les émotions négatives.
  • Vivre pleinement les émotions positives.
  • Être serein au quotidien.

Comment lâcher prise ?

  • Apprendre à gérer ses émotions.
  • Vivre dans le moment présent.
  • Méditer.
  • Prendre des moments pour soi.

Aller plus loin.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

De mon côté, je vous propose deux choses :

  • Me faire un retour en m’envoyant un e-mail, en commentant ou en m’envoyant un message privé sur les réseaux-sociaux.
  • En partageant l’article pour aider le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *