Comment méditer en pleine conscience ?

Le stress et l’anxiété font malheureusement partie de notre quotidien. Et si méditer en pleine conscience était une solution pour aller mieux ?

Le stress et l’anxiété font malheureusement partie de notre quotidien. Et si méditer en pleine conscience était une solution pour aller mieux ?

Intro

Le stress et l’anxiété font partie de notre quotidien. Que ce soit au travail, à la maison, dans nos activités personnelles ou socialement parlant, nous nous mettons une pression de dingue pour être à la hauteur et plaire aux autres.

Sans parler de cette fâcheuse tendance à réfléchir des heures à notre avenir, à nos projets futurs, à se ressasser nos souffrances passées. Augmentant ainsi drastiquement notre niveau de stress…

Malheureusement, le stress et l’anxiété sont extrêmement destructeurs sur le long terme.

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous aider à méditer en pleine conscience.

Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi méditer en pleine conscience ?

Dans un second temps, je vais vous expliquer comment méditer en pleine conscience.

Bonne lecture !

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, méditez-vous régulièrement ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Vivre dans le moment présent.
  • Réduire le stress.
  • Apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Améliore la concentration.
  • Qu’est ce que la pleine conscience ?
  • Quand méditer ?
  • Trouver un lieu adapté.
  • Adopter une posture confortable.
  • Méditer en pleine conscience.
  • Bonus.
  • Résumé.

Pourquoi méditer en pleine conscience ?

Vivre dans le moment présent.

Nous avons tous cette fâcheuse tendance à réfléchir des heures à notre avenir, à nos projets futurs, à se ressasser nos souvenirs passés ou encore nos souffrances appartenant elles aussi au passé.

D’ailleurs, cela peut nous porter préjudice lorsque nous sommes avec des amis ou des proches. Au lieu d’être à 100% dans le moment présent et de profiter de l’instant, notre esprit divague et nous ne sommes plus vraiment là. (“Hey ! T’es dans la lune ?!”).

Pourtant, seul le moment présent existe et compte vraiment. Le passé est derrière nous et le futur n’existe pas encore. Il mérite donc toute notre attention.

La méditation est un bon moyen de vivre dans le moment présent. En se concentrant sur notre souffle, notre corps, nos émotions et notre environnement nous nous ancrons dans le présent et évitons ainsi le stress et les inquiétudes du futur et du passé.

BONUS : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite. ​

Réduire le stress.

Le stress et l’anxiété font partie de notre quotidien. Que ce soit au travail, à la maison, dans nos activités personnelles ou socialement parlant, nous nous mettons une pression de dingue pour être à la hauteur et plaire aux autres.

Malheureusement, le stress et l’anxiété sont extrêmement destructeurs sur le long terme.

La méditation est, là aussi, une solution. En effet, même s’il ne faut pas confondre méditation et relaxation, la méditation à un fort effet de relaxation. Le fait de se concentrer sur votre respiration et sur votre corps va vous aider à faire redescendre la pression, votre pouls va battre moins vite et votre corps va se relâcher et se détendre. Pour finir, la méditation permet de vider votre esprit des émotions négatives.

D’ailleurs, certaines entreprises ont bien compris la problématique du stress et commencent à proposer à leurs salariés des cours de méditation. Même si pour être honnête, les entreprises devraient plutôt s’attaquer à la source du problème et non proposer un pansement.

D’ailleurs, pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire notre article sur le lâcher prise.

Apprendre à maîtriser ses émotions.

Combien de fois par jour nous subissons nos émotions négatives !

Un coup on râle, un coup on parle mal à un collègue, un coup on est de mauvaise humeur, un coup…

Le problème, c’est que cela engendre des tensions dans nos relations et nuit fortement à notre humeur générale et ainsi notre bonheur.

La méditation permet de prendre du recul sur les situations et sur nos émotions. Ainsi, méditer avant ou après un événement stressant permet de relâcher la pression, vider son esprit des émotions négatives, prendre du recul et donc ne pas subir ses émotions.

D’ailleurs, pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire notre article sur comment ne plus s’énerver pour rien ou celui sur comment gérer ses émotions.

Améliore la concentration.

Parfois on essaie de se concentrer sur une tâche, mais c’est impossible. Votre mental en a décidé autrement, vous pensez à votre passé, à certaines situations, à vos problèmes du jour et vous êtes totalement ailleurs.

Sauf que vous ne pouvez pas faire 15 choses à la fois et cela va énormément vous fatiguer, notamment émotionnellement.

La méditation réduisant le stress, vidant votre esprit et vous aidant à vivre dans le moment présent vous permet d’améliorer très fortement votre concentration. Étant donné que vous éliminez les distractions et les émotions de votre esprit, celui-ci est plus clair et ne subit aucune interférence.

Pour résumer :

Le stress et l’anxiété font malheureusement partie de notre quotidien. Et si méditer en pleine conscience était une solution pour aller mieux ?

Comment méditer en pleine conscience ?

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience pourrait être définie comme le fait de porter délibérément son attention sur le moment présent. Le fait de se concentrer sur sa respiration, son corps, son environnement et son émotion nous oblige à être dans le moment présent et à être vraiment conscient de ce que nous faisons.

D’ailleurs, être pleinement conscient, c’est avant tout être vivant !

La plupart du temps, nous laissons notre mental décidé seul, un peu comme un pilote automatique, nos décisions. Or, ici il s’agit d’essayer de comprendre nos émotions, ce qui se passe dans notre corps ainsi que dans notre esprit.

Benjamin Blasco, fondateur de l’application de méditation Petit Bambou explique ceci :

« On a tous la capacité à être dans l’instant présent, on a tous la capacité de découvrir cet espace de liberté qui permet de sortir du pilote automatique : conduire en rentrant de son travail et ne même plus se souvenir des virages que l’on a pris, par exemple… Mais c’est valable tout le temps : faire à manger le soir, faire son travail ou même dire bonjour ! On n’est pas vraiment dans l’instant présent… »

La méditation en pleine conscience permet :

  • De porter attention à son environnement;
  • D’être présent;
  • D’être vigilant;
  • De comprendre ses pensées, ses émotions et ses sensations;

Pour aller plus loin sur la pleine conscience, je vous invite à lire cet article sur la pleine conscience.

Quand méditer ?

En pratique, il est possible de méditer tout le temps. Que ce soit le matin, le soir, pendant une pause au travail etc…
Je vous propose deux moments pour méditer.

Le matin.

Lorsque l’on se lève, notre esprit se réveille et notre mental se met en marche. Il commence à réfléchir à la journée qu’il va passer et à tout ce qu’il a à faire. Si en plus vous en rajouter en regardant les actualités ou des informations sur les réseaux-sociaux, vous allez très rapidement saturer votre esprit de pensée.

Méditer en pleine conscience le matin va vous permettre de vous accrocher au moment présent, de vider votre esprit et de vous concentrer sur les tâches importantes de la journée. D’ailleurs, j’écris toujours ma ToDoList après ma séance de méditation.

Quand rien ne va.

Quand rien ne va, notre mental tourne à fond, votre corps est brûlant, votre pression sanguine augmente et vous êtes au bord de la crise de nerf.

Méditer en pleine conscience va vous permettre de vous relaxer et de vider votre esprit de vos émotions négatives.

Trouver un lieu adapté.

En pratique, il est possible de méditer tout le temps, partout et n’importe comment. Que ce soit dans les transports en communs, au milieu de la foule, dans un espace bruyant ou encore de nombreuses manières comme en s’étirant, en pratiquant du yoga, en marchant, en faisant du sport etc…

Cependant, si vous débutez, je vous invite fortement à trouver un endroit calme et cosy. Le but étant d’une part, d’éviter toutes distractions et d’autre part, de vous sentir bien.

En effet, les distractions peuvent vous empêcher de méditer et d’être en pleine conscience. Si vos enfants, votre collègue de travail, votre conjoint ou votre téléphone ne fait que vous déranger pendant votre méditation, celle-ci ne sera pas du tout efficace. En plus, cela risque de vous énerver et donc d’aller à l’inverse de votre but recherché.

De plus, être dans un endroit cosy va vous réconforter et vous aider à vous relaxer. Pour cela vous pouvez vous construire un petit coin provisoire avec des coussins, une ou plusieurs bougies et quelques plantes. Laissez vous aller à votre créativités, cet endroit doit être votre petit cocon à vous.

Adopter une posture confortable.

Il n’y a pas vraiment de bonne position pour méditer. Certains préfèrent être assis, d’autres allongés ou encore en mouvement et là encore, il y a de très nombreuses variantes.

Pour débuter la méditation de pleine conscience, je vous conseille plutôt cette position :

  • Prenez une position confortable que vous pouvez tenir pendant plusieurs dizaines de minutes facilement.
  • Gardez le dos droit, contre un dossier ou non.
  • Relâchez votre corps afin qu’il se détend.
  • Fermez les yeux.

Méditer en pleine conscience.

Méditation simple et rapide :

Voici ma petit astuce pour méditer simplement, rapidement et n’importe où :

  • Asseyez-vous dans une position confortable;
  • Concentrez vous sur votre respiration;
  • Inspirez pendant 3 secondes;
  • Retenez votre respiration pendant 3 secondes;
  • Expirez pendant 3 secondes;
  • Recommencez 10, 15 ou encore 20 fois;
  • Le but est de prendre le temps de lâcher prise, de lâcher vos pensées et de vous concentrer sur vous et sur votre bien être.

Lorsqu’une pensée vient vers vous, laissez la filer, ne vous en préoccupez pas. C’est facile à dire certes, mais à force d’entrainement vous y arriverez sans soucis.

Vous pouvez également ajouter une petite musique douce et relaxante ou encore compter les secondes dans votre tête pour vous aider à vous concentrer si vous le souhaitez.

Préférez les séances courtes.

Méditer 3 heures de suite ne sert à rien. Vous n’êtes pas un moine bouddhiste !

Il faut mieux méditer régulièrement, voire plusieurs fois dans la journée que méditer 1 fois par semaine pendant 1 heure. A titre personnel, je médite environ 10 minutes le matin afin de vider mon esprit et me concentrer sur mes tâches du jour et environ 5 à 15 minutes quand je dois passer un événement compliqué afin de me relaxer et vider mon esprit de mes émotions négatives.

Focalisez vous sur votre respiration.

Pour méditer efficacement, vous devez avant tout vous concentrer sur votre respiration et éviter de divaguer dans vos pensées. L’objectif ici est de vous vider l’esprit et non de réfléchir à votre passé ou à votre avenir.

Utilisez un support.

Certains apprécient utiliser un support comme une séance guide pour méditer. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Youtube pour vous aider ou encore utiliser l’application PetitBambou.

Pour résumer :

Le stress et l’anxiété font malheureusement partie de notre quotidien. Et si méditer en pleine conscience était une solution pour aller mieux ?

Conclusion

Bonus.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que celui-ci va vous aider.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de récupérer gratuitement un bonus : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite.​

Résumé.

Pour conclure, je pense sincèrement que la méditation en pleine conscience peut vraiment vous aider à combattre le stress et l’anxiété du quotidien.

Méditer quand rien ne va est un très bon moyen pour vider votre esprit de vos contrariétés, vous détendre et ainsi revenir à un état un peu plus “normal”.

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, méditez-vous régulièrement ?

Pour résumer, 

Pourquoi méditer en pleine conscience :

  • Vivre dans le moment présent.
  • Réduire le stress. (Lâcher prise.).
  • Apprendre à maîtriser ses émotions. (Ne plus s’énerver).
  • Améliore la concentration.

Comment méditer en pleine conscience :

  • Qu’est ce que la pleine conscience ?
  • Quand méditer ?
  • Trouver un lieu adapté.
  • Adopter une posture confortable. 
  • Méditer en pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.