12 activités à faire pour ne pas s’ennuyer !

Découvrons ensemble 12 activités à faire pour ne pas s’ennuyer et éviter de rester des heures devant Netflix à rien faire.

Découvrons ensemble 12 activités à faire pour ne pas s'ennuyer et éviter de rester des heures devant netflix à rien faire.

Intro

Vous connaissez forcément ce moment où l’hiver approche à grands pas, les dernières vacances commencent à être un lointain souvenir et les prochaines ne sont pas prêtes d’arriver, la fatigue est bien présente (physique et émotionnelle) et vous avez qu’une envie : rester dans votre plaid en pilou pilou devant netflix.

Alors vous subissez une grosse baisse de motivation et vous n’avez envie de rien

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous aider à ne plus vous ennuyer.

Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi nous nous ennuyons ?

Dans un second temps, je vais vous donner 12 activités à faire pour ne pas s’ennuyer.

Bonne lecture !

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, vous ennuyez-vous souvent ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Aucune motivation.
  • Mauvais temps.
  • Fatigue.
  • Lire un livre.
  • Jouer de la musique.
  • Faire du sport.
  • Passer du temps avec sa famille.
  • Prendre soin de soi.
  • Prendre soin de son appartement/sa maison.
  • Se balader.
  • Cuisiner.
  • Apprendre.
  • Faire du bénévolat.
  • Dessiner ou peindre.
  • Regarder un film ou une série.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Pourquoi nous ennuyons-nous ?

Aucune motivation.

Vous connaissez forcément ce moment où l’hiver approche à grands pas, les dernières vacances commencent à être un lointain souvenir et les prochaines ne sont pas prêtes d’arriver, la fatigue est bien présente (physique et émotionnelle) et vous avez qu’une envie : rester dans votre plaid en pilou pilou devant Netflix !

Alors vous subissez une grosse baisse de motivation et vous n’avez envie de rien.

Du coup, vous vous ennuyez à mourir puisque les seules activités que vous avez envie de pratiquer sont des activités sans efforts et sans envie comme regarder la télévision.

Pour moi, il y a 3 façons de retrouver sa motivation :

  • Analyser la situation. (Pourquoi êtes-vous en manque de motivation ?).
  • Vous fixer un objectif. (Fixez vous des objectifs qui vous tiennent à cœur et vous motivent).
  • Lâcher prise ! (Parfois, se changer les idées est la meilleure solution).

BONUS : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite. ​

Mauvais temps.

Et puis parfois, on était motivé pour faire du sport, s’occuper du jardin, voir des amis ou encore faire une bonne balade mais le temps en à décidé autrement.

Il faut avouer que cela peut être vraiment très frustrant !

Par chance, la liste ci-dessous, vous trouverez quelques activités à faire en intérieur.

Fatigue.

Pour finir, il y a aussi la fatigue qui est un superbe ami de l’ennui. Que la fatigue soit physique ou émotionnelle, c’est ce fameux moment où votre cerveau et votre corps n’ont envie de rien faire. Alors vous vous posez dans le canapé et regardez une série moyenne, un film bof bof ou encore une émission bien nulle.

De toutes manières, il y a de grande chance que ce soit la télévision qui vous regarde.

Par chance là aussi, il suffit de se reposer !

Pour résumer :

Découvrons ensemble 12 activités à faire pour ne pas s'ennuyer et éviter de rester des heures devant netflix à rien faire.

12 activités à faire pour ne pas s’ennuyer.

Lire un livre.

Lire un livre est un très bon moyen de ne pas s’ennuyer.

Premièrement, c’est une activité simple à mettre en place et relativement peu cher. En effet, un bon livre coûte entre 10€ et 20€ et dure en général plusieurs heures.

Deuxièmement, lorsque nous lisons, nous remplissons notre cerveau de nouvelles connaissances et de nouvelles informations utiles pour notre avenir. La plupart des livres ont des objectifs ! (Vous aider à vous développer personnellement, à entreprendre, à créer quelque chose, à cuisiner etc…).

Pour finir, la lecture aide à la tranquillité d’esprit. Lorsque vous lisez un roman, vous vous détendez, entrez dans une histoire fascinante et prenez du plaisir.

Jouer de la musique.

J’avoue tout, jouer de la musique est mon péché mignon du moment !

Premièrement, jouer de la musique, c’est mettre en pratique les musiques que nous adorons écouter en boucle toute la semaine. C’est un réel plaisir de pouvoir interpréter ses musiques préférées.

Deuxièmement, jouer d’un instrument de musique contribue de façon très importante au développement de votre cerveau, de votre mémoire ainsi que de votre concentration. Lorsque vous pratiquez de la musique, vous apprenez l’autodiscipline, faites travailler votre mémoire ainsi que votre concentration.

Pour finir, jouer de la musique permet de libérer vos émotions. C’est une façon d’extérioriser ses émotions et ses sentiments.

Faire du sport.

Dois-je vraiment vous donner les bienfaits du sport ? Ne parlons pas santé ou physique, mais plutôt ennui.

Premièrement, le sport c’est une activité collective. Oui vous pouvez pratiquer des activités solitaires comme la natation, la course à pied ou la boxe, cependant, vous vous entraînez forcément avec d’autres personnes et vous vous ferez des amis ayant la même passion.

Deuxièmement, faire du sport est une manière efficace de vous libérer l’esprit et de vous changer les idées. Lorsque vous êtes énervés, c’est une très bonne solution pour faire redescendre la pression.

Passer du temps avec sa famille.

Et si pour pallier à l’ennui on prenait le temps de passer du temps en famille ?

Premièrement, vous pouvez commencer par discuter avec vos proches. Nous passons généralement beaucoup de temps avec nos proches, mais ne prenons pas le temps de communiquer avec eux…

Deuxièmement, rire et passer du bon temps en famille est très important. Pourquoi ne pas prendre le temps de proposer une activité ? Vous pouvez par exemple proposer un jeu de société, une balade en famille ou une activité plus tranquille comme regarder un bon film.

Pour finir, un week-end en famille est une superbe solution pour vous rapprocher et passer du bon temps. Pourquoi ne pas sortir de votre routine quotidienne et partir quelque part un week-end ?

Prendre soin de soi.

Quand est-ce la dernière fois que vous avez pris soin de vous ?

Premièrement, vous pouvez commencer par prendre soin de votre corps. Comme par exemple en cuisinant un bon petit plat sain et équilibré, en faisant une séance d’étirement ou de yoga ou encore en pratiquant une activité physique.

Deuxièmement, vous pouvez prendre soin de votre esprit. Comme par exemple en faisant une activité détente, en vous coulant un bain chaud, en allant vous faire masser au spa ou en méditant.

Je vous invite à lire cet article afin d’aller plus loin sur comment prendre soin de soi.

Prendre soin de son appartement/sa maison.

Et si c’était le moment pour s’occuper de votre maison ou votre appartement ? Avez-vous quelque chose de mieux à faire ?

Premièrement, vous pouvez commencer par ranger votre appartement ou votre maison. Croyez-moi ou non, mais ranger sa maison, c’est aussi ranger son esprit. Cela vous apaisera et vous fera un grand bien.

Deuxièmement, le jardinage est un élément important de votre habitation. Que vous ayez un petit balcon, des fleurs d’intérieurs ou un grand terrain, prendre le temps de jardiner vous permet d’avoir de belles fleurs et plantes toute l’année. C’est un vrai plus pour votre habitation car vous vivrez dans un environnement beau et sain !

Se balader.

Se balader est un très bon moyen de vider votre esprit.

Premièrement, se balader en forêt permet de respirer le bon air de la nature. L’air de la forêt est pur, avec une teneur en oxygène élevée et bien loin de la pollution des villes.

Deuxièmement, se balader c’est aussi calmer et apaiser son esprit. Vous pouvez très bien faire des balades méditatives et prendre le temps d’observer le paysage autour de vous.

Pour finir, la marche est une activité physique. Nous l’oublions souvent, mais marcher est un sport, peu physique certes, mais marcher régulièrement est un bon moyen d’augmenter vos activités physiques.

Cuisiner.

Et si vous preniez le temps de cuisiner un bon petit plat pour vous et vos proches ?

Premièrement, cuisiner permet de faire plaisir à son entourage. Un bon petit plat donne beaucoup de plaisir aux personnes qui le déguste.

Deuxièmement, cuisiner permet de prendre soin de votre corps ainsi que de celui de votre entourage. Un bon petit plat peut très bien être sain et équilibré.

Apprendre.

S’ennuyer peut être le bon moment pour prendre le temps d’apprendre.

Premièrement, nous apprenons toute notre vie. L’être humain est en perpétuelle évolution et le meilleur moyen d’évoluer est d’apprendre !

Deuxièmement, apprendre prend du temps. Il est vrai que suivre une formation, une formation en ligne ou lire un livre prend de très nombreuses heures. Si vous vous ennuyez, c’est-à-dire que vous avez du temps pour cela.

Faire du bénévolat.

Vous vous ennuyez ? Alors allez aider les autres !

Premièrement, les autres ont besoin de vous. Les associations caritatives demandent régulièrement l’aide de bénévoles pour les aider et ce, quelles que soient vos compétences.

Deuxièmement, aider les autres vous emplit de fierté et de bonheur. Il n’y a rien de plus beau que l’altruisme ! Aider les autres, c’est aussi donner et recevoir de l’amour, ne l’oubliez pas.

Dessiner ou peindre.

C’est peut être le bon moment pour faire ressortir toute votre créativité.

Premièrement, peindre ou dessiner c’est exprimer sa créativité. Elle permet aux artistes de trouver de nouvelles idées et de nouvelles façons de représenter la réalité et la vie de manière générale.

Deuxièmement, la peinture nous cultive. La peinture à fait son nid à travers le temps, les lieux ou les différentes croyances. Cela permet donc d’apprendre beaucoup de choses sur les autres ou l’histoire des différents peuples.

Regarder un film ou une série.

Et bien non, c’est un piège !

Savez vous que certains psychologues expliquent que regarder la télévision est une activité proche de la dépression ?

En effet, regarder un bon film au cinéma ou une bonne série les soirs d’hiver peut être une superbe activité. Cependant, regarder la télévision quand vous vous ennuyez va renforcer votre sentiment d’ennui et de manque de motivation.

Alors c’est à éviter absolument !

Pour résumer :

Découvrons ensemble 12 activités à faire pour ne pas s'ennuyer et éviter de rester des heures devant netflix à rien faire.

Conclusion

Bonus.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que celui-ci va vous aider.

Afin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de récupérer gratuitement un bonus : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite.​

Résumé.

Si je dois résumer cet article en une phrase, je dirais : la vie est trop courte pour prendre le temps de s’ennuyer.

Oui, nous ne pouvons pas être à fond tout le temps, mais pratiquer des activités nous apportent tellement qu’il ne faut pas passer à côté ! 

PS : J’attends avec impatience votre avis dans les commentaires ! D’ailleurs, vous ennuyez-vous souvent ?

Pour résumer, 

Nous nous ennuyons car :

  • Nous manquons de motivation.
  • Le temps est contre nous.
  • Nous sommes fatigués.

12 activités pour ne pas s’ennuyer :

  • Lire un livre.
  • Jouer de la musique.
  • Faire du sport.
  • Passer du temps avec sa famille.
  • Prendre soin de soi.
  • Prendre soin de son appartement/sa maison.
  • Se balader.
  • Cuisiner.
  • Apprendre.
  • Faire du bénévolat.
  • Dessiner ou peindre.
  • Regarder un film ou une série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *