Comment être plus ouvert d'esprit ?

Être plus ouvert d’esprit permet d’apprendre à accepter les autres, avec ses qualités, mais surtout ses défauts.

Être plus ouvert d’esprit permet d’apprendre à accepter les autres, avec ses qualités, mais surtout ses défauts.

Intro

Être plus ouvert d’esprit permet d’apprendre à accepter les autres, avec ses qualités, mais surtout ses défauts.

Le problème c’est qu’accepter les autres n’est pas toujours une mince affaire. Nous avons parfois (souvent, serait plus exact) des a priori sur les autres. Soit des rumeurs ou des « on dit » ont été entendus, ou alors notre intuition n’est pas correcte.

Du coup, notre vision est influencée par tout ce bruit et nous ne savons plus où donner de la tête.

Par contre, vous n’avez pas le droit, et je mets un point d’honneur là dessus, d’accepter seulement les bons côtés, mais pas les mauvais d’une personne.

Ce ne serait pas honnête et bienveillant de votre part, alors soit vous acceptez tout, soit rien. Tel est la règle du jeu.

Et s’il existait une solution ?

Dans cet article, j’ai donc décidé de parler de comment être plus ouvert d’esprit.

D’ailleurs, je vais commencer par vous expliquer pourquoi sommes-nous parfois fermés d’esprit.

Ensuite, je vais vous montrer comment être plus ouvert d’esprit.

Bonne lecture !

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, êtes-vous quelqu’un d’ouvert d’esprit ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • La souffrance.
  • Une différence de valeur.
  • L’envie de partager des potins.
  • Arrêter de juger.
  • Pardonner.  
  • Être bienveillant en toutes circonstances.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Pourquoi sommes-nous parfois fermés d'esprit ?

La souffrance.

La jalousie est une souffrance ( souvent inconsciente ) mais bien réelle. D’ailleurs, c’est souvent à cause de cette douleur que nous critiquons les autres. Et donc fermons notre esprit.

Inconsciemment, quand quelqu’un à quelque chose que vous n’avez pas, et dont vous désirez tant, vous vous sentez un peu frustré.

Imaginez que vous rêvez de partir en voyage 3 semaines en Australie, mais que vous n’avez jamais pu, à cause de l’argent, du manque de temps ou bien d’autres raisons.

Et imaginez ensuite qu’un ami vous raconte son voyage !

Oui, vous allez être époustouflé c’est sûr, ça va vous faire rêver de votre voyage, vous aurez encore plus envie d’y aller.

Mais ça risque aussi de vous frustrer car vous ne pouvez pas le faire, enfin pas pour le moment.

Et souvent la que l’on commence à critiquer les autres et avoir l’esprit totalement fermé.

D’ailleurs, je vous invite à lire cette article sur comment supprimer la souffrance de votre esprit.

BONUS : 5 étapes fondamentales pour faire de votre vie une réussite. ​

Une différence de valeur.

Chacun est unique, chacun à ses valeurs et chacun ses avis ( parfois très tranchés ) sur certains sujets.

Souvent de manière inconsciente également, nous avons tendance à juger et à jauger les valeurs des autres. Est-ce qu’elles sont semblables aux nôtres ? Ou pas du tout.

Par exemple, vous rentrez d’une soirée chez des amis avec votre conjoint, et vous venez de rencontrer quelques personnes.

L’une des premières choses que vous allez faire dans la voiture, (nous le faisons tous) est de parler de vos nouvelles rencontres.

“ Ah tu as vu, il est sympa ce gars là “
“ Oui, j’ai parlé avec sa copine… “

C’est humain, et c’est comme ça, nous jugeons tous les valeurs des uns et des autres, et si celles-ci sont très contradictoires avec les nôtres, nous avons clairement tendance à critiquer.

Et pour être honnête, c’est très mauvais car cela nous amène à être fermé d’esprit. Cela nous amène à accepter uniquement les personnes qui nous ressemblent et à éviter les personnes différentes de nous.

La critique facile.

Et puis, il y a les commères…

Vous savez, ces femmes ou ces hommes qui connaissent tout sur tout le monde, qui aiment parler, juger et critiquer tout ce qui passe devant sa fenêtre.

C’est une façon pour ces personnes de se sentir concerné par ce qui se passe autour, se sentir puissantes et parfois manipulatrices.

A titre personnel, je déteste ce genre de personne. Pas vous ?

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur pourquoi critiquons-nous les autres ?

Pour résumer :

Être plus ouvert d’esprit permet d’apprendre à accepter les autres, avec ses qualités, mais surtout ses défauts.

Comment être plus ouvert d'esprit au quotidien ?

Arrêter de juger.

C’est vrai, en France, en plus d’être des gros râleurs (oui oui, c’est notre réputation) nous sommes les premiers à juger tout le monde et tout le temps.

Pourtant, nous nous revendiquons comme libres de faire ce que nous voulons.

Alors qu’en fait, nous sommes les premiers à juger ce que font les autres. Puisque nous ne sommes pas d’accord, nous ne comprenons pas les intérêts des autres : ils ont donc forcément tort et c’est fondamentalement mauvais.

Qu’est-ce que ça peut me mettre hors de moi cette mentalité…

La vérité, c’est que nous sommes libres de faire ce que nous voulons et il est important d’assumer nos choix. Si un adolescent passe ses soirées à jouer à la console, il a bien raison. Si ça lui fait du bien, qu’il adore jouer et qu’il prend du plaisir après une dure journée de cours, qu’il le fasse et nous devons l’encourager.

Évidemment, ses parents, ses amis et sa famille ont le droit de le recadrer s’il part dans des dérives (comme louper ses examens car il a joué à la console au lieu de réviser).

Certains d’entre vous ont parfois des métiers atypiques, des vies qui sortent de l’ordinaire et des rêves complètement fous, et vous avez raison.

Vivez, vivez de votre passion, vivez de ce qui vous rend heureux !

Pardonner.

Ne partez pas en besogne trop tôt, ne vous énervez pas pour une raison insignifiante et essayez de comprendre le pourquoi du comment.

On fait tous des erreurs, on fait tous un pas de travers et ce n’est pas grave. Cela fait partie du jeu ! (Je ne parle pas d’une faute grave, mais de petites erreurs du quotidien).

Alors, si vous voulez continuer à avoir de bonnes relations avec vos proches, vos amis, vos collègues ou même vos collaborateurs, pardonnez leurs erreurs. Cela vous soulagera, et les soulagera aussi.

PS : Il n’y a rien de pire que d’avoir peur de faire des erreurs à cause de l’appréhension de la réaction de la personne en face. Certains sont de vrais tyrans et n’acceptent pas que vous fassiez des erreurs, s’énervent sur vous pour rien, etc.

Si vous côtoyez ces personnes toxiques, je vous invite à leur faire comprendre que ce comportement vous affecte (si c’est votre patron ou un membre de votre famille) ou à vous séparer de la personne.

Si vous êtes ce genre de personne, je vous invite à changer de comportement très rapidement car vous allez détruire toutes vos relations.

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur comment pardonner.

Être bienveillant en toutes circonstances.

Oui, ça m’est arrivé de déposer un inconnu à l’autre bout de la ville simplement parce qu’il me l’a demandé. Oui, ça m’est arrivé de répondre à des questions par téléphone à un étudiant qui cherchait désespérément des retours d’expériences sur le métier qu’il souhaitait faire alors que j’avais une journée déjà bien trop chargée. Oui, ça m’est arrivé de dépanner de l’argent à un ami sans savoir s’il allait me le rendre (oui oui, je suis un gros pigeon, vous l’avez compris) et j’en passe et des meilleurs.

Certains me disent que c’est simplement mon caractère, mais je pense que c’est plus profond que cela. En effet, je suis infiniment persuadé que la vie est très compliquée et qu’il est normal d’être bienveillant parce que malheureusement, celle que vous menez aujourd’hui pourra être très différente demain.

Aujourd’hui vous donnez, et demain vous aurez peut-être besoin de l’aide des autres.
Je pense que la meilleure façon d’accepter les autres est de faire preuve de bienveillance envers tout le monde. Alors, je sais très bien que parfois on passe des journées de merde, mais les personnes en face aussi, et sûrement des biens pires que les nôtres.

Pour résumer :

Être plus ouvert d’esprit permet d’apprendre à accepter les autres, avec ses qualités, mais surtout ses défauts.

Conclusion

Résumé.

Pour finir, je pense sincèrement qu’être ouvert d’esprit est simplement une question d’état d’esprit et de comportement.

Certains sont fermés d’esprit à cause des nombreuses souffrances qu’ils ont pu subir dans leurs passés.

Pourtant, ouvrir son esprit permet d’être de meilleure humeur, plus positif et d’accepter les autres plus facilement.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article et que je vous invite fortement à mettre en pratique ces quelques conseils. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux après

Par contre, je me répète mais, vous n’avez pas le droit, et je mets un point d’honneur là dessus, d’accepter seulement les bons côtés, mais pas les mauvais d’une personne.

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, êtes vous quelqu’un d’ouvert d’esprit ?

Pourquoi sommes-nous parfois fermés d’esprit ?

  • La souffrance.
  • Une différence de valeur.
  • L’envie de partager des potins.

Comment être plus ouvert d’esprit au quotidien ?

  • Arrêter de juger.
  • Pardonner.  
  • Être bienveillant en toutes circonstances.

Aller plus loin.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

De mon côté, je vous propose deux choses :

  • Me faire un retour en m’envoyant un e-mail, en commentant ou en m’envoyant un message privé sur les réseaux-sociaux.
  • En partageant l’article pour aider le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *