Pourquoi ranger est aussi bon pour son état d'esprit ?

Pourquoi ranger est aussi bon pour son état d’esprit ? Avouez-le, jeune, c’était un supplice de devoir ranger sa chambre… Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Pourquoi ranger est aussi bon pour son état d'esprit ? Avouez-le, jeune, c’était un supplice de devoir ranger sa chambre… Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Intro

“ Mais c’est le bordel ici ! Va ranger ta chambre ! “

Avouez-le, on l’a tous entendu quand on était jeune…

Et c’était un supplice de devoir ranger notre chambre. On avait bien mieux à faire !

Le problème, c’est qu’une fois à l’âge adulte, on est pas forcément plus ordonné.

Dans cet article, j’ai décidé de parler de pourquoi ranger est bon pour son état d’esprit ?

D’ailleurs, je vais commencer par vous expliquer pourquoi ranger, et quels sont les bienfaits pour son état d’esprit.

Ensuite, je vais vous montrer comment ranger simplement et rapidement.

Bonne lecture !

PS : J’attends votre avis avec impatience !

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Fini les émotions négatives du quotidien.
  • Un environnement sain pour une vie saine.
  • Ranger sa maison, c’est aussi ranger son esprit.
  • Trier.
  • Jeter ou garder ?
  • Chaque chose à sa place.
  • La méthode MarieKondo.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Pourquoi ranger ?

Fini les émotions négatives du quotidien.

Le tout premier bienfait du rangement, c’est la fin des émotions négatives du quotidien.

Il faut avouer une chose, il y a certains placards de notre appartement que l’on ose à peine ouvrir par peur de voir le bordel qu’il y a dedans.

Par exemple, le placard à poêle et à casserole… Dès que vous voulez en prendre une, comme par hasard, c’est celle qui est tout au fond et vous galérez à la prendre. En plus de pester régulièrement, qu’est-ce que ça peut être pénible à la longue !

Également, voir un appartement ou une maison dans un désordre total ne met pas en joie, bien au contraire. Vous ne pouvez pas vous sentir bien ou à l’aise dans un logement avec des affaires qui trainent partout. Encore pire si celui-ci est sale.

Envie de mieux communiquer avec vos proches, vos amis et même vos collègues de travail ?

Un environnement sain pour une vie saine.

Cela vous est-il déjà arrivé d’aller dans un endroit et de vous sentir étrangement bien ? Comme si vous vous sentiez apaisé, calme et détendu.

Cela peut être le cas dans un spa, un salon de massage mais également dans la maison d’un ami ou un bureau. Parfois, il y a des endroits où l’environnement est propice au bien être et au bonheur.

Et quel est le point commun entre ces endroits ?

Il règne un environnement extrêmement sain !

L’endroit sent bon, il est correctement rangé, propre et dégage de bonnes énergies. Et si c’était le moment de faire de votre logement ce genre d’endroit ?

Ranger sa maison, c’est aussi ranger son esprit.

Il y a un adage qui dit : Si un environnement est en désordre, c’est que l’esprit est dérangé.

En effet, on peut facilement s’apercevoir que lorsque notre esprit est fatigué émotionnellement, que nous sommes de mauvaises humeurs ou encore triste, nous avons tendance à nous laisser aller sur le rangement. ( Et pas que d’ailleurs ).

Également, comme vu plus haut, nous pouvons voir qu’un logement en désordre peut amener son lot d’émotions négatives.

A l’inverse, un cocon cosy, bien rangé et propice au bien être peut vous soulager d’une journée difficile. Imaginez-vous rentrer chez vous, dans un beau logement, vous faire couler un bain, lire un bon livre au coin du feu et passer du temps avec vos proches dans un environnement propice au partage. Ne serait-ce pas merveilleux ?

Voici d’ailleurs un article sur la relation maison rangé/esprit rangé.

Pour résumer :

Pourquoi ranger est aussi bon pour son état d'esprit ? Avouez-le, jeune, c’était un supplice de devoir ranger sa chambre… Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Comment ranger ?

Trier.

La première chose à savoir sur le rangement, c’est le nombre d’affaires que nous avons.

Nous entassons, encore et encore, renfermons des affaires dans des placards, des tiroirs, des boîtes ou que sais-je encore…

Le problème, c’est que nous gardons des choses compléments inutiles comme des :

  • Vêtements troués.
  • Objets cassés.
  • Boîtes vides.
  • Affaires que nous ne mettons plus.
  • Livres que nous détestons.
  • Décorations poussiéreuses.

Le problème c’est que notre logement est souvent rempli d’affaires inutiles qui polluent votre environnement. Et c’est la même chose pour les bureaux. Voire même pire…

Jeter, garder ou donner ?

Lorsque vous triez, je vous invite à vous poser cette question : Dois-je le jeter, le garder ou le donner ?

Il faut déjà savoir si vous devez le garder ou vous en séparer. Pour cela, je vous invite à choisir entre deux méthodes ( ou utiliser les deux combinés ).

La première est de se demander si l’objet en question vous est vraiment utile. L’utilisez-vous souvent ? Pourquoi faire ? Si la réponse est clairement non, je vous invite à le jeter ou le donner, il ne sert pas alors à quoi bon le garder ?

La seconde vient de la méthode MarieKondo, auteur du livre : “ La magie du rangement “. Dans ce livre, elle propose l’idée de prendre un objet dans sa main est de se poser la question : “ M’apporte til de la joie ? “.

En effet, c’est une bonne logique, car certains objets n’ont que peu d’utilité mais peuvent vous procurer du plaisir. ( Décoration, objet avec une valeur sentimentale etc… ).

Il est donc important de garder les objets qui vous sont utiles mais aussi qui vous procure du plaisir et de la joie.

Pour finir, vaut-il mieux jeter ou donner ?

En fait, cela dépend de si cet objet va vraiment aider/faire plaisir à la personne en face. Parfois, on donne un objet à quelqu’un en pensant que ça lui fera plaisir mais surtout pour s’en débarrasser. Le problème, c’est que cette personne peut se sentir obligée de dire oui pour vous faire plaisir, mais ne souhaite pas forcément l’objet en question.

Chaque chose à sa place.

Une fois que le tri est fait, vous devriez avoir plus de place dans vos placards et c’est le moment de tout ranger.

Déjà, il faut jeter à la poubelle ( avec vos affaires usagées ) les méthodes complexes et ingénieuses de rangement. D’une part car avoir des superbes objets de rangement ne fait qu’augmenter le nombre d’objets inutiles que vous avez et d’autre part car si la méthode est trop pénible, vous n’allez jamais vous en servir.

Au lieu de ça, je vous conseille de garder vos méthodes actuelles ( que vous utilisez depuis des années ) et de les améliorer en cas de besoin. Etant donné que vous avez moins d’objet qu’avant ( si vous avez bien fait le tri ), tout devrait rentrer plus facilement.

Ensuite, je vous invite à trouver une place pour chacun de vos objets. Parfois, je vois des personnes rentrer chez eux et poser leurs affaires un peu partout dans leur logement. Un coup sur le bureau, un coup sur la table, un coup dans un placard, un coup par terre… Bref, ces affaires-là n’ont pas de place attitrée et on a tendance à traîner partout. C’est très souvent le cas des sacs à main, téléphones, clés, ordinateurs, manteaux etc…

Je vous invite donc à trouver une place ( une fois pour toute ) à vos objets. Comme ça, au lieu de les mettre machinalement sur le lit ou sur la table, ils iront dans cet endroit précis et seront toujours ranger.

Je pense que ce dernier point est au combien important, car une fois que chaque objet à sa place dans un endroit particulier, vous allez automatiquement le ranger à cet endroit là. C’est à dire qu’à force, vous ne laisserez plus rien traîner mais rangerez tout dans des endroits qui leurs sont dédiés.

Ainsi, fini de passer des heures à ranger, votre appartement ou votre maison sera rangé en permanence.

La méthode MarieKondo.

Pour finir, je souhaite finir par vous parler de la méthode Marie Kondo. C’est une méthode de l’auteur Marie Kondo qui permet d’avoir un logement rangé en permanence. Elle part notamment du principe qu’un logement bien rangé c’est un esprit bien également. De plus, sa méthode est parfaite pour les flemmards puisque cela permet de ne ranger qu’une fois et une fois pour toute son rangement puis de suivre ses conseils.

Cependant, je vous mets en garde de suite, il faut avoir l’esprit un peu ouvert ou passer outre certains passages. En effet, elle chérit ses objets comme la prunelle de ses yeux, les remercie et leur parle ou encore avoue fièrement être fan des magazines de rangement depuis sa plus tendre enfance.

Cela ne m’a pas déplu ( même si c’est un peu perché parfois ) et j’ai énormément apprécié le fond de son livre : La magie du rangement.

Si cela vous intéresse, je vous invite fortement à le commander, notamment car en format poche il est très peu cher.

Pour résumer :

Pourquoi ranger est aussi bon pour son état d'esprit ? Avouez-le, jeune, c’était un supplice de devoir ranger sa chambre… Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Conclusion

Résumé.

Pour finir, je pense sincèrement que vivre dans un environnement propre, rangé et sain vous permet d’éviter les émotions négatives et de renforcer votre bien être.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article et que je vous invite fortement à mettre en pratique ces quelques conseils. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous.

Pourquoi ranger ?

  • Fini les émotions négatives du quotidien.
  • Un environnement sain pour une vie saine.
  • Ranger sa maison, c’est aussi ranger son esprit.

Comment ranger ?

  • Trier.
  • Jeter, garder ou donner ?
  • Chaque chose à sa place.
  • La méthode MarieKondo.

Aller plus loin.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

De mon côté, je vous propose deux choses :

  • Me faire un retour en m’envoyant un e-mail, en commentant ou en m’envoyant un message privé sur les réseaux-sociaux.
  • En partageant l’article pour aider le plus grand nombre.

Rejoignez les 2 000 abonnés de la communauté :

Articles de blog en avant premières, contenus uniques et j’en passe… Nous envoyons nos contenus dans l’objectif de vous aider à vous développer personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *