Comment mieux communiquer avec les autres ?

Plus ça va et plus les relations sont instables… Voyons donc ensemble 6 étapes pour mieux communiquer avec les autres.

Plus ça va et plus les relations sont instables... Voyons donc ensemble 6 étapes pour mieux communiquer avec les autres.

Intro

Plus ça va et plus les relations sont instables.

Les amitiés se dénouent, les couples se brisent et les familles se déchirent…

Et cela amène bien souvent son lot de souffrances.

Le problème, c’est que lors d’une dispute avec un ami, un frère, une mère ou son/sa partenaire, il s’agit plus souvent d’un manque de communication que de problèmes réels et graves.

Dans cet article, j’ai donc décidé de parler de comment mieux communiquer avec les autres ?

D’ailleurs, je vais commencer par vous expliquer pourquoi vous devez mieux communiquer avec les autres.

Ensuite, je vais vous montrer en 6 étapes, comment mieux communiquer avec les autres.

Bonne lecture !

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, pensez-vous bien communiquer avec votre entourage ? Quelles sont vos lacunes ?

Partager l'article :

Au programme du jour :

  • Éviter de détruire ses relations.
  • Entretenir ses relations.
  • Rencontrer de nouvelles personnes.
  • Écouter.
  • Éviter les monologues.
  • Comprendre.
  • Se faire comprendre.
  • Aller vers les autres.
  • Etre bienveillant.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Pourquoi mieux communiquer avec les autres ?

Éviter de détruire ses relations.

Qu’on se le dise, la priorité est de garder des relations durables et surtout de ne pas les détruire.

Quoi qu’il arrive, nous nous disputons tous avec nos amis, certains membres de notre famille ou encore notre partenaire. Parfois pour des choses graves, mais dans la majorité c’est pour des broutilles et une guerre d’égo.

Je m’explique, on va dire que vous monsieur, vous avez laissé traîner une paire de chaussettes sale.

Madame vous fait une réflexion car elle en a marre de voir vos chaussettes traîner et de passer derrière pour les ramasser. Vu qu’elle est énervée et frustrée car ce n’est pas la première fois qu’elle vous le dit, sa réflexion est piquante.

De votre côté, vous venez de vous prendre une méchante réflexion sans réelle raison. D’ailleurs, vous ne comprenez pas vraiment pourquoi vous recevez cette réflexion, c’est absurde pour une paire de chaussettes. Du coup, vous la renvoyez promener en utilisant un vocabulaire violent.

Finalement, une engueulade se produit et ça ne s’arrête plus. Tous les deux, vous enchaînez les mots violents comme pour vous montrer supérieur à l’autre. Le tout, pour une connerie.

Alors que finalement, il aurait juste suffit de s’écouter et de dire les choses clairement. Madame aurait pu dire de façon claire qu’elle en a marre de se répéter et qu’elle a l’impression qu’il ne l’écoute pas. Monsieur aurait pu faire preuve d’écoute et de compréhension.

Au lieu de ça, vous injectez du poison dans votre relation et vous allez finir par la détruire.

Envie de mieux communiquer avec vos proches, vos amis et même vos collègues de travail ?

Entretenir ses relations.

Quand nous voyons des amis que nous n’avons pas vu depuis longtemps, nous avons très souvent tendance à dire cette phrase : “ Nous devrions nous voir beaucoup plus souvent ! “.

Le problème, c’est que nous vivons tous des vies à 200Km/h, que nous avons des listes de tâches interminables et que nous arrivons à peine à en faire la moitié.

Alors prendre des nouvelles de ses amis, c’est loin d’être une priorité…

Cependant, si vous voulez entretenir vos relations, il est super important de garder régulièrement contact avec vos proches, amis etc…

Rencontrer de nouvelles personnes.

A titre personnel, je n’ai pas très bien vécu mon dernier déménagement. Je suis arrivé en hiver dans une station balnéaire. Donc vous vous doutez bien qu’à ce moment-là, ce n’était pas très vivant comme endroit. A cela on ajoute que je suis en télétravail. Cela ne facilite donc pas la rencontre avec d’autres personnes…

Aimant la communication et parler avec les autres, cela a été plutôt facile pour moi de faire de nouvelles rencontres.

Cependant, heureusement que j’aime cela, car les occasions de faire de nouvelles rencontres étaient finalement assez minces.

C’est donc important d’apprendre à mieux communiquer afin de faire de nouvelles rencontres, surtout si vous venez de déménager ou connaissez peu de personnes là où vous êtes.

Pour résumer :

Plus ça va et plus les relations sont instables... Voyons donc ensemble 6 étapes pour mieux communiquer avec les autres.

Comment mieux communiquer avec les autres ?

Écouter.

La plupart des gens entendent mais ne font pas l’effort d’écouter et cela fait une très grande différence.

En effet, cela peut paraître bête, mais pour mieux communiquer avec les autres il faut avant tout apprendre à s’intéresser réellement aux autres. ( Pas uniquement à sa petite personne ).

Écouter c’est avant tout être dans le moment présent et avoir l’intention ferme de s’intéresser à la personne en face. Si ce n’est pas le cas, soyez honnête avec la personne en face et ne lui faites pas perdre son temps. Il n’y a rien de pire que de discuter avec quelqu’un qui n’en a pas envie.

Pire que cela, parfois quelqu’un nous pose une question, on essaie de l’aider et il ne fait même pas l’effort d’écouter… Croyez-moi, je coupe souvent radicalement la discussion voir la relation avec ces personnes.

Éviter les monologues.

J’ai deux choses à vous dire !

La première : Lorsque vous discutez, vous êtes DEUX !

La seconde : les gens adorent parler d’eux.

Alors si vous souhaitez mieux communiquer avec les autres et qu’on s’intéresse à vous, ne faites surtout pas un monologue et discutez tout simplement.

Il n’y a rien de pire que de parler avec quelqu’un qui ne parle que de lui…

Comprendre.

Il faut également dire la vérité, parfois on discute avec quelqu’un, et on ne comprend absolument rien.

Le problème c’est que vous risquez de vous ennuyer à mourir…

Alors n’hésitez surtout pas à couper la personne et à lui demander de répéter ou de poser des questions.

Si la discussion ne vous intéresse tout simplement pas, vous pouvez également changer de sujet. Le but est d’avoir une vraie discussion intéressante avec votre interlocuteur et ne pas se retrouver à écouter un monologue.

Se faire comprendre.

Pour moi, il y a deux façons très simples pour améliorer votre façon de vous faire comprendre. Et ce de manière significative.

La première est : réfléchissez avant de parler. Cela peut paraître également tout bête, mais prenez le temps de faire un brouillon dans votre tête ( voir à l’écrit ) avant de parler. Si votre objectif est de demander quelque chose à quelqu’un, n’hésitez pas à vous poser, à réfléchir voire même à le noter sur papier. Il n’y a rien de pire qu’une présentation pour un projet commun mal réalisé.

La deuxième est : ne tournez pas autour du pot. Souvent, quand on est stressé, qu’on n’est pas sûr de nous, on a tendance à ajouter des dizaines ( voir des centaines ) de détails pour prouver nos dires. En vérité, on s’en fout et ça parasite la conversation !
Arrêtez de tourner autour du pot et allez directement au but.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire notre article sur pourquoi j’ai du mal à me faire comprendre.

Aller vers les autres.

Quand l’on parle d’aborder quelqu’un, on à tous cette vision du gros beauf’ qui tente une technique de drague nulle et préfabriquée.

En vérité, nous avons tous ce besoin d’aller vers les autres et dans biens des cas, comme par exemple :

  • Faire de nouvelles rencontres.
  • Demander quelque chose à quelqu’un.
  • Demander son chemin.
  • Dans le cadre d’une activité (sportive ou culturelle)
  • Etc…

 

Cependant je vous mets en garde, si vous souhaitez un abordage réussi, fini les accroches toutes faites, la lourdeur ou le port d’un masque.

 

Je vous conseille plutôt cette approche : Réfléchissez, trouvez une excuse, gardez le contact.

Dans un premier temps, je vous invite à réfléchir à pourquoi et comment aborder une personne. Si votre objectif n’est pas clair, vous risquez vraiment de vous prendre un mur. Alors commencez par vous poser cette question : Pourquoi aborder cet inconnu ?

Ensuite, dans un second temps, trouver une “ excuse “ ou plutôt, dites pourquoi vous aborder cette personne. Trouvez une accroche en lien avec la situation, la personne ou encore un point en commun.

En soirée cela peut par exemple être :

  • Vous êtes des amis de ” untel “
  • Ah toi aussi tu viens de telle région si j’ai bien compris, non ?
  • Tu fais du Tennis toi aussi non ? Je crois t’avoir aperçu une fois ou deux là-bas.
  • Qu’est-ce que tu lis ? Il a l’air sympathique ton roman. ( Bon ok, si la personne se met à lire un roman en soirée, c’est qu’elle s’ennuie à mourir ah ah ).

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire notre article sur comment aborder un inconnu.

Être bienveillant.

Si vous souhaitez améliorer votre communication avec les autres, je vous invite à être bienveillant en toutes circonstances.

Il est facile de s’énerver, de s’agacer et de se brouiller avec quelqu’un.
Il est facile de ne pas comprendre le point de vue de l’autre.
Il est facile de juger les autres.
Il est facile de penser à soi avant les autres.
Et j’en passe…

Cependant, il est difficile mais primordial d’être bienveillant avec ses proches. Vous ne devez en aucun cas les juger, mal leur parler ou vous brouiller avec eux par égo.

Vous avez le droit (même le devoir de dire les choses), même si celles-ci ne sont pas faciles à entendre. Cependant, vous devez absolument être bienveillant dans vos propos et ne pas tomber dans de la méchanceté gratuite.

Pour résumer :

Plus ça va et plus les relations sont instables... Voyons donc ensemble 6 étapes pour mieux communiquer avec les autres.

Conclusion

Résumé.

Pour finir, je pense sincèrement que mieux communiquer avec les autres est juste une question de bon sens.

Franchement, il n’y a rien de compliqué dans le fait de mieux communiquer. Par contre, si c’est facile en théorie, ce n’est pas toujours simple en pratique. Notamment à cause des émotions et de l’égo…

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article et que je vous invite fortement à mettre en pratique ces quelques conseils. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

PS : J’attends votre avis avec impatience ! D’ailleurs, pensez-vous bien communiquer avec votre entourage ? Quelles sont vos lacunes ?

Pourquoi mieux communiquer avec les autres ?

  • Éviter de détruire ses relations.
  • Entretenir ses relations.
  • Rencontrer de nouvelles personnes.

Comment mieux communiquer avec les autres ?

  • Écouter.
  • Éviter les monologues.
  • Comprendre.
  • Se faire comprendre.
  • Aller vers les autres.
  • Etre bienveillant.

Aller plus loin.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

De mon côté, je vous propose deux choses :

  • Me faire un retour en m’envoyant un e-mail, en commentant ou en m’envoyant un message privé sur les réseaux-sociaux.
  • En partageant l’article pour aider le plus grand nombre.

Rejoignez les 2 000 abonnés de la communauté :

Articles de blog en avant premières, contenus uniques et j’en passe… Nous envoyons nos contenus dans l’objectif de vous aider à vous développer personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *